Romanov, tsars collectionneurs. Esterházy, princes collectionneurs. Voulant rendre hommage aux collectionneurs qui seraient à l’origine de tous les musées du monde, la Pinacothèque fête son statut de musée en organisant dans sa nouvelle aile deux expositions sur des grandes familles de collectionneurs : les tsars de Russie Romanov, et les princes hongrois Esterhazy. De même que la Pinacothèque avait fait venir des trésors du Rijsksmuseum, l’an dernier de même, elle permet cette année aux parisiens de voir des pièces époustouflantes des collections de L’Ermitage et du Musée des Beaux Arts de Budapest. Dans chacune des deux expositions, l’accrochage suit l’ordre chronologique : pour les monarques russes, de Pierre le Grand à Nicolas 1ier (XVIIe et XIXe siècles) ; pour les chefs de familles hongrois : du grand palatin Paul à Nicolas II (XVIIe-XIXe siècles).
Du côté des Romanov, on ne manquera pas « David et Jonathan » de Rembrandt, « L’entrée de Marie de Médicis à Lyon » de Rubens, l’ »Annonciation » de Murillo, les « Préparatifs de la Crucifixion » de Francisco Ribalta, le « Christ Tout-Puissant » du Titien et dans les collections françaises, les dessins d’architecture de Charles-Louis Clérisseau.
Du côté Esterhazy, on peut voir « Les pèlerins d’Emmaüs » du Tintoret, le « Christ en croix » de Véronèse, un superbe paysage vénitien de Bellotto, « La vierge et l’enfant » de Raphaël, « La Sainte famille » de Murillo et surtout une « Lamentation du Christ mort » sortie de l’atelier de Lucas Cranach l’Ancien qui parvient à rendre les couleurs glaçantes.
Pinacothèque de Paris
Du 26 janvier 2011 au 29 mai 2011