Francesco Guardi, Piazza San MarcoCANALETTO-GUARDI. Les deux maîtres de Venise. Guardi (1712-1793) commence à peindre au moment où Canaletto connait déjà un grand succès. Si Canaletto  accorde, tout au long de sa carrière, une place toujours plus importante au travail de la perspective et à la précision quasi scientifique de la transcription du réel, Guardi va renouer avec le goût des effets atmosphériques que cultivait Canaletto à ses débuts (Canaletto, La Place Saint-Marc vers l’est, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza). Chacun à leur manière, Canaletto et Guardi représentent l’expression la plus aboutie de l’art de la veduta. C’est pourquoi l’exposition se propose de mettre en regard les œuvres majeures de ces deux maîtres, pour montrer les liens profonds qui les unissent, mais aussi ce qui les distingue.

Trois salles confrontent les œuvres des deux artistes, thème par thème : la Place Saint-Marc, le Grand Canal, les campi ou les canaux vénitiens. La confrontation de leurs tableaux et dessins montre une forte filiation, mais aussi de réelles différences, et cherche à pénétrer l’essence de leur interprétation personnelle. Sont également associés à ce face à face deux autres grands védutistes, Michele Marieschi (1710-1743) et Bernardo Bellotto (1722-1780), neveu et disciple de Canaletto, qui jouent un rôle majeur dans la diffusion et le développement de la veduta. Chacun de ces artistes a une identité forte et propose une image différente et renouvelée de Venise. Si la Sérénissime est toujours le thème de leurs représentations, elle donne lieu à d’infinies variations et déclinaisons, et devient pour eux un objet poétique, support de leur créativité.

Sensible à la maîtrise de la perspective de Canaletto et à son sens de la mise en scène, Francesco Guardi s’est, à de nombreuses reprises, inspiré des compositions de son célèbre prédécesseur. Mais il sait également y apporter de subtiles inflexions : à la recherche d’une lumière naturelle et au grand soin apporté aux détails chez Canaletto répondent sa fantaisie et sa sensibilité. Considérés comme les plus grands védutistes, Canaletto et Guardi incarnent aussi les deux grandes tendances de l’art de la veduta : d’un côté la minutie scrupuleuse et scientifique de Canaletto, de l’autre la recherche de l’émotion.

Musée Jacquemart-André, Paris

Du 14 septembre 2012 au 14 janvier 2013

Site Internet